Au sens commun du terme, la notion de socialisation reste associee soit au travail d’inculcation de regles de life commune (codes de politesse ou de savoir-vivre en collectivite) effectue aupres de jeunes bambins, soit au phenomene de mise en commun tout d’un certain nombre de proprietes privees (la « socialisation des moyens de production »).

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Au sens commun du terme, la notion de socialisation reste associee soit au travail d’inculcation de regles de life commune (codes de politesse ou de savoir-vivre en collectivite) effectue aupres de jeunes bambins, soit au phenomene de mise en commun tout d’un certain nombre de proprietes privees (la « socialisation des moyens de production »).

Mais en sociologie, la notion de socialisation possede 1 sens specifique, designant le mouvement avec lequel la societe faconne des individus vivant en son sein. En partant des individus, la socialisation se definit comme le processus avec lequel un etre biologique reste transforme en un etre social propre a une societe determinee. Pour le sens, les sociologies durkheimienne et weberienne, qu’on oppose trop souvent pour des raisons de commodite pedagogique, partagent le aussi grand objectif : saisir De quelle fai§on des formes de relations sociales, plus ou moins durables, fabriquent des « types d’homme » differencies (Max Weber), des « etres sociaux » adaptes a une societe et, plus precisement i  nouveau, a toutes les « milieux speciaux » auxquels ils paraissent destines (Emile Durkheim). En sociologue des religions attache a rendre raison des modes de production et de reproduction des croyances, Weber a longuement analyse, Prenons un exemple, le caractere systematique et methodique de l’entrainement ethique impose a leurs membres par les sectes ascetiques. Durkheim, quant a lui, a davantage foutu l’accent concernant le role d’une famille et de l’ecole, en definissant l’education tel « une socialisation methodique d’une jeune generation ».

Meme si les etudes sur la socialisation ne se sont pas vraiment organisees en secteur specialise en sociologie, nombreux seront les sociologues qui, voili  les grands fondateurs d’la discipline, ont cherche a saisir De quelle fai§on des experiences socialisatrices des plus variees se sedimentent en manieres plus ou moins durables de voir, de sentir et d’agir (propensions, inclinations, manieres de devenir persistantes, habitudes, ethos, habitus, dispositions, perspectives, etc.), et comment ces marchandises du passe incorpores via nos socialises determinent en part leurs actions et reactions.

Comment l’heritage vient-il a l’heritier, surtout Quand cet heritage reste essentiellement « immateriel », constitue de manieres de voir, de sentir et d’agir, c’est-a-dire d’habitudes corporelles, de croyances, de categories de perception et d’appreciation, d’interets et de desinterets, de gouts ainsi que degouts ? Comment apprend-on, comme, a devenir fille ou femme, futur medecin, paludier, fumeur de marijuana, anorexique, boxeur ou danseuse ? Qu’est-ce qui caracterise les formes scolaires de socialisation via rapport aux formes orales et confortables de socialisation ? Comment interiorise-t-on des rapports au monde et a autrui propres a sa classe sociale a travers l’apprentissage de codes sociolinguistiques ? Par quels processus se constituent des valeurs ou des visions politiques ? Comment se socialise-t-on aussi « entre egaux » durant la periode de l’enfance ? Les chercheurs ont travaille sur des aspects tres diversifies en socialisation, tant du cote des cadres socialisateurs et des modalites en socialisation que du cote des processus d’incorporation ou d’interiorisation vecus avec nos socialises.

Socialisation primaire, socialisation secondaire

On sait que, dans le quotidien d’un individu, les differents moments de socialisation ne sont gui?re equivalents. Notre sociologie s’est efforcee ainsi de differencier les temps et les cadres une socialisation en separant notamment la periode de socialisation dite « primaire », essentiellement familiale, de toutes celles qui suivent et que l’on nomme « secondaires » (ecole, groupe de pairs, univers specialises, institutions politiques, religieuses, culturelles, sportives, etc.). Cette distinction reste consequente en ce qu’elle rappelle que, en premiers moments d’une socialisation, l’enfant incorpore dans la plus grande dependance socioaffective a l’egard des adultes qui l’entourent « le monde, le seul monde existant et concevable, individu tout court » (Berger et Luckmann, 1966) et non un univers percu comme relatif. L’impossibilite de prendre conscience des influences socialisatrices reste d’autant plus grande que J’ai socialisation reste precoce et n’est gui?re soumise a Notre comparaison. Dans Le Sens pratique (1980), Pierre Bourdieu parlait a ce propos d’« amnesie en genese ». https://datingmentor.org/fr/countrymatch-review/ Claque que J’ai socialisation familiale soit a la fois precoce, intense, durable et, bien pendant un temps libre, sans concurrence, explique le gabarit de l’origine sociale (aussi grossierement apprehendee a partir une categorie socioprofessionnelle des parents) dans un tres large panel de comportements ou de preferences etudies (scolaires, experts, culturels, sportifs, alimentaires, esthetiques, etc.).

Et meme si elle detient de moins en moins frequemment le monopole de l’education enfantine, la famille ne reste jamais inerte avec rapport aux autres cadres socialisateurs potentiels : elle peut etre plus ou moins controleuse en matiere de « frequentations » et de sorties (surveillant la composition du groupe des pairs frequentables et limitant le temps passe hors de tout controle familial), exercer un role de filtre via rapport aux programmes televises et operer plus souvent une action insensible mais permanent d’interpretation ainsi que jugement via la totalite des domaines d’la vie sociale. Meme les specialises de l’enfance ainsi que l’adolescence (enseignants, pediatres, psychologues, dieteticiens, assistantes sociales, etc.) ne participent a la socialisation des bambins que via l’intermediaire d’une famille qui, tres souvent, a le pouvoir d’« en prendre » et d’« en laisser », de resister plus ou moins consciemment aux injonctions exterieures ainsi que traduire les normes qu’on essaie plus ou moins explicitement de lui imposer en matiere d’education des enfants. Durkheim avait deja souligne, dans De la division du boulot social (1893), le caractere total et enveloppant de l’univers familial qui, a la difference une corporation professionnelle entre autres, forme « une sorte annuels complete dont l’action s’etend aussi bien via une activite economique que dans une activite religieuse, politique, scientifique, etc. Tout ce que nous faisons d’un peu important, meme en dehors d’une maison, y fait echo et y provoque des reactions appropriees ».

  • Bernard LAHIRE : professeur de sociologie a l’Ecole normale superieure des lettres et sciences humaines, directeur du Groupe de recherche concernant la socialisation

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