Le grand tarifs d’Angouleme Emmanuel Guibert (Le photographe, La guerre d’Alan, et plus recemment Le smartphone et le balayeur ainsi que le roman Mike) et Jacques Samson, enseignant a la retraite, auteur (Chris Ware, la bande dessinee reinventee) et mediateur de la bande dessinee entretiennent une amitie depuis de multiples annees.

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Le grand tarifs d’Angouleme Emmanuel Guibert (Le photographe, La guerre d’Alan, et plus recemment Le smartphone et le balayeur ainsi que le roman Mike) et Jacques Samson, enseignant a la retraite, auteur (Chris Ware, la bande dessinee reinventee) et mediateur de la bande dessinee entretiennent une amitie depuis de multiples annees.

Celle-ci fait l’objet d’un extraordinaire ouvrage intitule Emmanuel Guibert, en belle compagnie.

Correctement qu’un ocean les separe, le lien qui unit les deux hommes est unique. Leurs conversations en temoignent avec eloquence. Car loin en simple monographie d’usage ou de l’ouvrage d’entretiens, Emmanuel Guibert en belle compagnie reste votre livre d’artiste atypique, hors norme. Compose de 5 segments (reperes chronologiques et biographiques, presentation de dix amities de l’artiste, conversations, une etude de Samson via L’enfance d’Alan, un propos de Guibert sur la confection de pochettes d’albums de musique), le superbe objet – avec a toutes les commandes le graphiste de renom Philippe Ghielmetti, rien de moins ! – fera la part belle au corpus de l’artiste polymorphe. Ces conversations seront a l’image de Guibert : sans demi-mesure, nullement passeistes, mais surtout, empreintes d’une fidelite rare.

Tel un grand vin, le projet passa un temps certain en gestation. « La genese de ce livre a pu compter, en amont, via des conversations a batons rompus menees avec Emmanuel Guibert au cours de flaneries repetees le long des berges de la Seine. Quelquefois, le Quebecois que j’suis s’est rendu expres a Paris pour y tenir ces colloques particuliers. La selection de marcher en sa compagnie est bien sauf banal et, en moments les plus inspires, nos plus soutenus, la cadence de la deambulation faisait corps avec l’envie de converser et l’ecoulement une parole. Nous etions sous le charme et l’enivrement de nos causeries », raconte Samson en preface. « Au fil de ces rencontres, nous avons atteint une forme d’aisance, de confiance, de confidence meme, sans lesquelles le projet d’un tel livre n’aurait pu voir Au moment. Comme Emmanuel Guibert m’avait au depart confie ne pas avoir d’appetit Afin de un simple exercice de questions-reponses portant via sa personne ou sur l’etat de son projet, il fallait nous diriger autre part et concevoir quelque chose de tout autre. Sans surprise, les echanges retranscrits dans ce livre, menes en fevrier 2014 et en mars 2018, ont enfin repose sur la seule vertu de notre presence l’un a l’autre. Nous avons tire le meilleur avantage du temps qui nous est a chaque fois imparti, en laissant nos choses se mettre d’elles-memes en place et l’ecriture prendre le relais d’une parole. »

En votre ere de pandemie mondiale tristement flanquee de gestes barrieres, de masques ainsi que plexiglas qui tendent a nous proteger, mais surtout, a nous separer, une telle merveille d’orfevrerie fera votre bien fou. Guibert, incontestablement tourne vers l’autre, tant dans la realisation que dans notre vie, braque meme a un moment l’eclairage dans Samson, l’invitant a se confier a son tour. D’une grande emotion, ce passage temoigne de l’immense generosite, de l’elegance et de l’empathie qui caracterise le corpus. Dans lequel on souhaite d’ailleurs a nouveau se plonger rapidement une fois la lecture de l’ouvrage terminee.

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Cinq ans apres leur jubilatoire Les premiers aviateurs paru a toutes les editions Pow Pow, le tandem Desharnais-Fontaine Rousseau reprend du service dans l’exploration de l’ingenierie humaine avec La conquete du cosmos. Flanque d’une vingtaine de vignettes reamenagees selon les besoins et reposant via d’hilarants dialogues dans un phrase juvenile, genre, l’album demontre que l’homme reste capable de s’elever au sein des cieux bien en s’enlisant au sein d’ le abyssale stupidite. Une lecture ou le rire cotoie habilement le desespoir, a l’instar de l’indemodable Les idees noires d’Andre Franquin. Un peu plus bas, un peu plus loin comme chantait votre nouvelle populaire duo.

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